Questions / Réponses

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Ma batterie fait 10Ah et on me propose une 12Ah est-ce que cela pose problème ?

Non. La capacité (Ampère heure) de la batterie correspond à son autonomie et peut donc être changée sans aucun danger pour votre appareil. Assurez-vous, malgré tout, de l’équivalence des dimensions.

Pourquoi la même batterie a des capacités différentes?

La capacité est le produit d’un courant (A) pendant un temps (heure). Une capacité de 7Ah en C20 veut dire que la batterie est capable de fournir 350 mA pendant 20 heures. Cette même batterie est aussi capable de fournir 76 mA pendant 100 heures. Sa capacité sera donc de 7,6 Ah en C100

Pourquoi ne pas définir toutes les batteries avec le même calcul de capacité (C10 par exemple)?

Pour permettre un choix rapide de la batterie suivant le type d’utilisation. C5 : standard pour batterie de traction (engin de manutention,…) C10 : standard pour batterie de durée de vie supérieure à 7 ans C20 : standard pour batterie de durée de vie de 5 ans C100 : standard pour batterie solaire (photovoltaïque, éolienne,…)

Pourquoi AGM, pourquoi GEL?

La batterie GEL est principalement utilisé pour des longues autonomies (solaire,…). Elle supporte des décharges profondes. La batterie AGM est moins onéreuse. Elle est très performante en décharge rapide (5 – 10 – 15mn). En cas de décharge profonde, elle doit impérativement être rechargée très rapidement. Allez voir la fiche « Technique » pour plus d’informations.

Quand doit-on recharger sa batterie?

En stockage(batterie neuve jamais utilisée), dès que la tension est inférieure à 2.04 V /élément (6.12V – 12.24V) En cyclage, après chaque décharge. A température ambiante (20-25°C) il est impératif de recharger la batterie tous les 4 mois.

Où stocker sa batterie plomb étanche?

Si la batterie ne peut être maintenue en charge permanente, il est conseillé de stocker la batterie étanche préalablement rechargée à 100% dans l’endroit le plus frais (l’idéal étant le congélateur avec une durée de stockage de plusieurs années).

Quelles sont les principales technologies

conventionnelle : c’est une batterie ouverte, qui nécessite un apport régulier d’eau. Cette batterie est vendue « sèche », l’électrolyte est ajouté avant la première utilisation.
VRLA (Valve Regulated Lead Acid) : c’est une batterie à soupape. En cas de dégazage, l’hydrogène et l’oxygène se recombinent à l’intérieur de la batterie pour former de l’eau. Si la pression interne devient trop forte, une vanne-soupape relâche les gaz : si ce stade est atteint fréquemment, l’électrolyte se déssèche et rend la batterie inutilisable.
type AGM (Absorbed Glass Mat) : une fine feuille de fibre, imbibée d’électrolyte (70% d’eau et 30 % d’acide) est placée entre les plaques de plomb de la batterie. Cette batterie peut fournir un courant élevé, de courte durée.
type GEL : l’électrolyte est figé par l’addition de gel de silice. Ces batteries sont étanches et peuvent être placées dans n’importe quelle position.
(1) Le floating consiste à appliquer une tension proche de la tension de repos de la batterie, de façon à éviter l’autodécharge. Il permet aussi d’alimenter les différents consommateurs d’énergie, en conservant la batterie chargée.

Quelles sont les causes du vieillissement prématuré d’une batterie

décharge profonde (80% de la capacité C20) : les batteries en état de décharge complète doivent être rechargées dans un délai maximum de 48 heures sous peine de dommages irréversibles
décharges journalières trop importantes : une longévité optimale est obtenue si les décharges journalières ne dépassent pas 16% de la capacité C100
charge trop rapide
(le courant de charge doit être limité à C/5)
charge insuffisante
(ne jamais laisser une batterie déchargée à plus de 50 % : recharger régulièrement la batterie à 100 %)
température : la durée de vie d’une batterie est indiquée par le fabricant pour une température ambiante de 20°C
Cette durée de vie est réduite de moitié pour une élévation de température de 10°C
autodécharge
(une batterie, même inutilisée, perd sa capacité d’autant plus rapidement que sa température de stockage est élevée : à 20°C, une batterie VRLA peut perdre chaque mois 5% de sa capacité, ce qui peut entraîner une décharge profonde)


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